L’Essai au féminin est sur Lilo !

364 jeunes filles de quartiers prioritaires ont bénéficié du projet en 2018.

Lancé en 2015 par 2 ingénieurs français, Lilo est un moteur de recherche solidaire, qui redistribue la moitié de ses revenus à des projets sociaux et environnementaux et respecte votre vie privée. Le projet Essai au Féminin est financé grâce à Lilo.

Pour découvrir ce moteur de recherche et participer gratuitement au financement de l’Essai au Féminin, c’est très simple :

1- Utilisez Lilo comme moteur de recherche : http://www.lilo.org/?utm_source=essai-au-feminin

2- Cumulez au minimum 50 gouttes d’eau (1 recherche = 1 goutte).

3- Rendez-vous sur la fiche projet et verser au moins 50 gouttes (c’est la règle pour le premier versement, ensuite c’est à volonté ou automatique pour plus de simplicité, en activant le bouton dédié. Sinon, il faudra fréquemment renouveler le versement des gouttes au projet :
http://www.lilo.org/fr/essai-au-feminin/?utm_source=essai-au-feminin.

4- Faites partie d’une communauté d’acteurs engagés. En faisant vos recherches sur Internet avec Lilo, vous contribuez au soutien de projets sociaux.

L’Essai au Féminin est actuellement en étape de sélection. Pour que le projet passe en étape de financement et devienne visible par l’ensemble de la communauté Lilo, Rebonds! mobilise la sienne. Plus nombreux seront les soutiens, plus rapidement l’Essai au Féminin passera en étape de financement.

Partenaires, sympathisants, amis, bénévoles, merci d’avance de votre participation !

Lilo visuel projet


L’Essai au Féminin vise à favoriser l’éducation et l’insertion des jeunes filles de quartiers prioritaires (dits politique de la ville – QPV) par l’intégration dans un club de rugby. Cette intégration permet de mettre en place un accompagnement individualisé dans le parcours de vie de ces jeunes filles et de leur famille, pour résoudre différentes problématiques sociales, sanitaires, administratives et autres qu’elles peuvent rencontrer. Des séances de perfectionnement au rugby exclusivement féminines sont organisées au sein des QPV plusieurs fois par semaine après l’école sur les métropoles toulousaine et montpelliéraine, à Bédarieux et Lunel (dans l’Hérault) ainsi qu’à Auch (dans le Gers). Cette action est une passerelle entre les cycles éducatifs en mixité à l’école et le club de rugby. Elle leur permet de prendre confiance en elles, de pratiquer une activité physique régulière au sein même des quartiers, dans des espaces généralement réservés aux garçons.

Le sport est alors un outil d’émancipation.

Les objectifs de l’Essai au Féminin

Objectifs prioritaires :

  • Intégration des jeunes filles issues de quartiers sensibles en club de rugby pour favoriser par la suite, leur intégration sociale et professionnelle. Cet objectif est le cœur du projet, il s’agit que les jeunes filles volontaires puissent pratiquer le rugby et ainsi accéder au dispositif d’accompagnement dans le parcours de vie Rebonds! : le Suivi!.
  • Agir pour la mixité de genre et sociale. De genre, grâce à l’intégration de jeunes joueuses au sein des clubs de rugby ayant une population majoritairement masculine. Sociale, par l’intégration au sein des clubs (milieu ordinaire), de jeunes issues de quartiers populaires.

Sous-objectifs :

  • Créer une dynamique de rugby féminin au sein des quartiers prioritaires. Les jeunes filles pratiquent le rugby à la vue de tous au sein des quartiers. Elles s’approprient un espace public (terrain de sport) habituellement réservé aux garçons, en pratiquant une activité physique et sportive à connotation masculine. Cette visibilité permet de faire évoluer la représentation collective envers le sport féminin.
  • Offrir aux jeunes filles le même accompagnement que celui proposé aux garçons. Rebonds! lève les freins à l’accueil en club de rugby pour les jeunes filles car c’est le préalable pour pouvoir les accompagner d’un point de vue éducatif, sportif, social, familial et sanitaire, grâce au duo de professionnels éducateurs socio-sportifs / coordinatrices sociales et l’orientation vers les dispositifs de droit commun.

Le soutien de Lilo !
La collecte Lilo permettra à Rebonds! de :

  • Pérenniser le projet pour 400 jeunes filles bénéficiaires dans les différents quartiers prioritaires ciblés, à savoir Toulouse Métropole, Montpellier, Lunel, Bédarieux et Auch.
  • Dupliquer l’Essai au Féminin dans d’autres villes de la région dans le cadre du développement territorial de l’action et ainsi d’augmenter le nombre de bénéficiaires.
  • Accompagner socialement les jeunes filles et leur famille par les professionnels de l’association, pour les aider à résoudre diverses problématiques (sociale, sanitaire, économique, administrative, judiciaire, logement, emploi…).

Dans le cas où le soutien de la communauté Lilo serait encore plus conséquent, Rebonds! souhaiterait investir dans l’achat d’un véhicule hybride 7/9 places pour faciliter le transport des jeunes filles des écoles aux terrains de sport et lors des stages ou séjour.

Articles Récents

Réagir à cet article