Tournoi des écoles 2017

Chaque année l’Association Rebonds! organise son tournoi des écoles.

DSC07158

Cette année, le tournoi s’est déroulé les 1er et 2 juin 2017 sur les terrains des Argoulets. Le tournoi a regroupé 1711 jeunes sur les deux jours faisant parti de 27 écoles de Toulouse et son agglomération. Parmi elles, 5 écoles font parties du Réseau d’Education Prioritaire, 16 écoles sont en Réseau d’Education Prioritaire + et 6 écoles hors REP.

Le tournoi des écoles est une compétition sportive et éducative. Il permet de finaliser les cycles éducatifs mis en place tout au long de l’année et ainsi de réinvestir les notions travaillées avec les éducateurs socio-sportifs de l’Association Rebonds! et les enseignants.

Les points clés de l’arbitrage éducatif Rebonds! sont le fair-play et la coopération. Les enfants doivent être capables de respecter les adversaires, les partenaires, l’arbitre et les décisions de l’arbitre. Ils doivent également jouer collectivement, en mixité de genre, se soutenir et défendre ensemble.

A la fin de chDSC06744aque match, l’arbitre réuni les 2 équipes pour débriefer.

Les points sont attribués de la manière suivante: 2 points pour la victoire, 1 point en cas de match nul, pas de point en cas de défaite. Les points de fair-play et de coopération sont attribués par l’arbitre en fonction du déroulé de chaque match, l’arbitre explique sa décision pour les jeunes la comprennent et l’acceptent.

Les 2 journées se déroulent de la manière suivante:

Les salariés de l’Association se retrouvent à 8h afin d’installer le site, mettre en place les DSC06691terrains et le fléchage.

Durant ce tournoi, les bénévoles sont beaucoup sollicités du fait du nombre important d’enfants et d’écoles. Sans eux, le bon déroulement du tournoi ne serait possible, ils sont missionés sur l’arbitrage, l’accompagnement d’équipes ou la gestion de plateaux.

Les bénévoles arrivent vers 9h. C’est à ce moment-là qu’à lieu le briefing arbitres et chefs de plateaux. Ce briefing est important afin que chaque arbitre applique les mêmes règles pour toutes les équipes.

Les écoles arrivDSC07044ent entre 9h30 et 10h afin de démarrer les matchs à 10h30.

Chaque équipe dispute 3 ou 4 matchs avant la pause repas.

Les jeunes sont invités, avant la reprise du tournoi l’après-midi, à assister au rugby flag des enseignants, éducateurs et bénévoles. C’est la tradition des tournois Rebonds!.

Les matchs de l’après-midi reprennent vers 13h30 et se terminent aux alentours de 15h. Les poules sont organisées en fonction du classement des poules du matin. Un calcul des points est effectué en fonction du nombre de matchs gagnés et surtout en fonction du nombre de points de fair-play et coopération remporté. Ainsi, les matchs de l’après midi sont plus serrés.

DSC07289

La remise des récompenses et la distribution des goûters ont lieu vers 15h15 pour que les jeunes soient de retour dans leur établissement pour la fin de leur journée d’école.