Antenne Ariège / Comminges :
Cela fait maintenant dix ans que l’association Rebonds! développe et pérennise des projets sur la région toulousaine. L’impact positif des actions menées, nous a poussé à agir sur d’autres territoires.

Inter Lorp Sentaraille

Manon André en intervention à l’école de Lorp-Sentaraille

Le Projet Insertion Rugby s’exporte dans le Comminges (sud de la Haute-Garonne) et le département de l’Ariège grâce à Manon André.

Salariée de l’association en tant qu’éducatrice socio-sportive depuis 2008, sa mission est depuis septembre 2014, de développer l’antenne Rebonds! sur ces territoires. Elle est accompagnée de Rémy Dieulafait, éducateur socio-sportif référent sur le secteur.

L’enjeu est de nous adapter à ce territoire hétérogène mêlant ruralité et villes moyennes et de répondre aux difficultés spécifiques rencontrées par la jeunesse.

Comme nous avons su le faire à Toulouse, nous construisons des projets dans lesquels le jeune est au centre des préoccupations parce qu’il a été repéré comme particulièrement en difficulté. Le rugby n’est pas une fin en soi, mais un espace de socialisation, d’ouverture et de découverte qui doit permettre avec un accompagnement spécifique, l’épanouissement du jeune et sa construction en tant que futur citoyen.

ITEP Marquefave

Intervention à l’ITEP de Marquefave avec Romain Poite.

Notre action s’articule autour d’actions de masse (cycles éducatifs rugby et tournois) qui permettent d’intervenir dans les structures scolaires et d’éducation spécialisée afin de travailler sur des objectifs éducatifs, sanitaires et sportifs. Nous accompagnons individuellement les jeunes ayant des difficultés particulières (sociale, scolaire, sanitaire…) et nous travaillons sur des parcours individualisés et concertés avec les différents acteurs éducatifs, afin de permettre au jeune de lever les freins à son épanouissement, d’ouvrir son champ des possibles et de réaliser ses projets.

Rebonds! mobilise un réseau d’acteurs divers : sportifs, institutionnels, sociaux, de l’insertion professionnelle, éducatifs, où chacun apporte ses compétences pour la réussite du projet.
Nous travaillons également en partenariat avec les dispositifs de droits communs implantés, les associations et structures scolaires, périscolaires, extrascolaires et spécialisées.

Ce maillage du territoire permet d’apporter des solutions aux jeunes qui sont en difficulté et nous pouvons ainsi les suivre durablement.

Pour nous contacter : rebondsariegecomminges@gmail.com


Interventions dans le Gers
Suite aux résultats concluants du diagnostic de territoire réalisé au premier semestre 2016, Rebonds! a décidé de dupliquer ses actions éducatives et sociales sur le département du Gers dès la rentrée 2016. Antonin MARET, originaire du territoire et éducateur socio-sportif depuis plus de 3 ans à l’association Rebonds!, sera chargé de développer ce projet.

Pour nous contacter : rebonds.gers@gmail.com


Ouverture à la grande région Occitanie
L’année 2016 verra la duplication du modèle de l’antenne Ariège / Comminges sur le département de l’Aude (11). 

L’objectif est de mettre en place les mêmes actions que sur Toulouse, l’antenne Ariège / Comminges et le Gers dans un premier temps sur la ville de Carcassonne, puis de Narbonne.