DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

Rebonds! est né en 2004 à Toulouse, c’est sur la métropole toulousaine que sont expérimentés les dispositifs d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle développés par l’association.

Le Projet Insertion Rugby s’exporte depuis 2014 dans le département de l’Ariège grâce à Manon ANDRE (administratrice de Rebonds!, ancienne salariée de l’association et joueuse de l’Équipe de France de rugby à XV). Le territoire est aujourd’hui rattaché au pôle territorial de Toulouse, Jimmy MARCHANDISE, éducateur socio-sportif est chargé d’y développer les actions de Rebonds!.

Rebonds! s’implante dans le Comminges en même temps que dans l’Ariège sous l’impulsion de Manon ANDRE.

Dès la rentrée 2016 et l’association se développe dans le département du Gers et plus particulièrement dans le quartier politique de la ville (QPV) du Grand Garros à Auch. Antonin MARET, originaire du territoire et anciennement éducateur socio-sportif est maintenant responsable du pôle.

L’année 2017 a vu la duplication du Projet Insertion Rugby sur le département de l’Hérault (34). Au vu du succès des dispositifs essaimés sur l’Hérault (Projet Insertion Rugby et Essai au Féminin) et après la réalisation d’un diagnostic territorial sur le département du Gard, les premières démarches ont été entreprises sur le territoire.

Pierre BELLEMERE, éducateur socio-sportif Rebonds! depuis 2014, était responsable du pôle jusqu’en 2022, c’est Aurélien DELSOL qui lui a succéder. En 2019, Philippe BOUFFERET a été recruté pour développer les actions Rebonds! dans le Gard.

Depuis janvier 2020, en lien avec les collectivités locales, Rebonds! rencontre les acteurs institutionnels, opérationnels et associatifs des départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Florian GIMBERGUES en est le responsable du territoire. Rémy CASTILLE a été recruté sur le territoire du Tarn et Yoann AZEMAR sur le territoire du Tarn-et-Garonne pour organiser et animer des cycles éducatif rugby tout en accompagnant les jeunes en situation de fragilité, et leur famille, dans leur parcours de vie.