CHALLENGE NATIONAL INTER DITEP

Photo Challenge National inter-DITEP

Le Challenge National Inter DITEP est une compétition éducative nationale rassemblant chaque année, 350 jeunes de 48 Dispositifs Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (DITEP) venus de toute la France, pour un week-end de 3 jours. L’évènement s’adresse à des jeunes qui présentent des troubles du comportement comme des difficultés à se concentrer ou des accès de violence. Le rugby devient, le temps d’un week-end, un support pédagogique d’éducation. Les règles sont d’ailleurs adaptées pour répondre à cet objectif.

Le Challenge est co-organisé par Rebonds! et un DITEP porteur du projet (choisi sur un appel à projet) et parrainé par l’AIRE (Association des DITEP et de leur Réseau). L’association joue un double rôle. Elle accompagne les DITEP organisateurs lors de comités de pilotage préparant l’évènement. Elle est en outre garante de la gestion sportive du Challenge, en amont et sur le tournoi. L’AIRE quant à elle, parraine l’évènement et apporte sa légitimité pour sa bonne réalisation. Durant l’année, les jeunes des DITEP et leurs éducateurs mettent tout en œuvre pour que cet événement se déroule au mieux et que les jeunes représentent fièrement leur DITEP durant le tournoi. Ils préparent également l’extra-sportif avec la réalisation d’une mascotte et d’une description de leur structure présentée lors du défilé d’ouverture du tournoi.