Le sport, formidable outil d’insertion pro !

Rebonds! a créé un secteur insertion professionnelle pour permettre une continuité des actions d’insertion et proposer aux publics des parcours «sans rupture». Cette démarche correspond parfaitement avec l’objet social de Rebonds! : le sport comme outil d’insertion des personnes en difficulté sociale.
Rebonds! intervient aussi dans tous les territoires prioritaires depuis sa création. S’intéresser à l’insertion professionnelle des jeunes de quartiers prioritaires est donc tout à fait légitime.
La méthodologie de travail proposée par le secteur est identique quel que soit le dispositif mené : le sport, le suivi
individualisé et la dimension sociale sont les piliers de l’accompagnement des jeunes vers leur insertion professionnelle.

L’insertion pro à Rebonds!, ce sont : des actions de remobilisation des publics éloignés de l’emploi et de préparation opérationnelle à l’emploi.

Comm secteur insertion pro image présentation R!

Le Parcours Accompagnement Social Sport Emploi (PASSE) est destiné aux 16-25 ans de la Haute-Garonne.
Programme cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national «Initiative pour l’Emploi des Jeunes».

Acteur majeur de l’accompagnement social des jeunes en Région Occitanie, Rebonds! développe son champ d’action en proposant à partir du 1er février 2019, un accompagnement socio-professionnel pluridisciplinaire destiné aux 16 – 25 ans, d’une durée de 16 semaines.

Il s’agit d’un parcours mêlant actions collectives et individuelles visant à co-construire avec chaque bénéficiaire, un projet personnalisé d’accès à l’emploi ou la formation. Au programme, des ateliers sport, théâtre, technique de recherche d’emploi, valorisation de l’image professionnelleintervention d’entreprises et bien plus.

Le sport, occupe une place prépondérante dans ce dispositif.  Valeur ajoutée, il permet aux jeunes de révéler  leur  personnalité et de consolider voire d’acquérir des qualités telles que l’autonomie, le respect, l’esprit d’équipe ou encore le dépassement de soi.

A l’heure où les recruteurs accordent une importance grandissante aux soft skills (compétences comportementales) et recrutent avant tout une personnalité et non plus une liste de compétences, travailler le savoir-être est un enjeu majeur de l’accompagnement professionnel.  Aussi, le sport est un formidable levier permettant l’acquisition de valeurs transférables du terrain au marché de l’emploi.

PASSE s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans de la Haute-Garonneni en emploi, ni en formation, ni scolarisé. Fonctionnant en entrée-sortie permanente, nous accueillerons les bénéficiaires dans nos bureaux situés à proximité immédiate du métro barrière de Paris : 174 avenue des Minimes 31200 TOULOUSE, du lundi au vendredi afin de :

  • favoriser l’insertion professionnelle durable des participants,
  • apporter des outils et méthodes permettant d’accroître leur employabilité,
  • lutter contre l’exclusion sociale et l’isolement des jeunes en difficultés,
  • favoriser le développement de savoir-être indispensables à la réussite professionnelle,
  • faire de chaque participant un véritable acteur de son accompagnement en le rendant socialement et mentalement apte, à concrétiser son projet professionnel,
  • permettre aux participants d’acquérir des valeurs de vivre ensemble, par le biais d’une dynamique de groupe,
  • renforcer le sentiment d’appartenance à la société en tant que citoyen.

Programme Emploi Recrutement Formation Sport – PERFS

Dispositif innovant de formation préparatoire à l’emploi, PERFS propose un programme intensif de plusieurs semaines combinant projet personnel, professionnel et formation technique, en utilisant des activités supports : sport, théâtre, découverte des métiers, rencontre de professionnels… PERFS vous permet de répondre à vos besoins RH en optimisant votre recrutement par un repérage ciblé et par la sécurisation d’une alternance préalable à la prise de poste. 

Vous représentez une entreprise qui recrute en 2019 ?

Rejoignez le PERFS et formez vos futurs collaborateurs ! A l’issue du programme, les stagiaires seront en mesure d’occuper un poste dans votre entreprise grâce à l’obtention d’une qualification. Plusieurs possibilités peuvent s’offrir au candidat : contrat de professionnalisation, CDD (6 mois minimum) ou CDI.

Pour toute inscription ou renseignement, nous vous invitons à nous contacter : passe.rebonds@gmail.com / insertionpro.rebonds@gmail.com

Widdy BENAMOU (Conseiller en insertion professionnelle) – 06 01 26 27 89.
Clément FICHE (Educateur socio-sportif) – 06 52 25 57 94.