Tournoi des écoles 2016 – 03.06.2016

Traditionnellement, le tournoi des écoles organisé depuis sa création en 2004 par l’association Rebonds, se déroule sur 2 jours. Cette année, compte tenu des conditions climatiques et de l’état des terrains de sport, la première journée du tournoi prévue le jeudi 2 juin a été reportée au jeudi 23 juin.DSC_0905

Celle du vendredi 3 juin a été maintenue et ils sont plus de 700 élèves d’écoles de l’agglomération toulousaine (Toulouse centre, quartiers prioritaires, Blagnac…), à avoir participé au tournoi sur la plaine de jeux des Argoulets, de 10h à 15h.

Pour les enfants et les enseignants, cet évènement marque la finalité des projets pédagogiques mis en place avec l’association Rebonds! et notamment des cycles éducatifs rugby. Tous les enfants qui participent au tournoi des écoles ont fait 6 à 7 séances de rugby dans l’année avec un éducateur socio-sportif de l’association.

DSC_0976Ces élèves de CE2, CM1 et CM2 d’écoles classiques, REP ou REP + (Réseau d’Education Prioritaire) ont travaillé sur les notions de fair-play et de coopération. Au-delà de la performance sportive, leur objectif est de récolter tous leurs points de fair-play et de coopération, attribués par les arbitres chaque fin de rencontre (1 point de chaque par match). Nombreuses sont les équipes à avoir été citées lors de la remise des récompenses pour l’obtention de tous ces points pendant la journée. C’est d’ailleurs là, un des critères de réussite de ce tournoi.

L’association Rebonds! remercie ses partenaires institutionnels, notamment les élus du Conseil Régional, du Conseil Départemental et de la Mairie de Toulouse pour leurs visites, ses partenaires opérationnels : le Comité Midi-Pyrénées pour la mise à disposition de la Maison du Rugby, Carrefour Labège pour les goûters ou encore l’équipementier « Petit Côté » pour les tee-shirts, ainsi que tous les bénévoles, toujours très nombreux et sans qui l’organisation du tournoi ne serait pas la même.

Rendez-vous le 23 juin pour la deuxième partie du tournoi ! Plus de 850 élèves y sont attendus…

Articles Récents

Réagir à cet article