Créé en 2009, l’Essai au Féminin vise à favoriser l’éducation et l’insertion des jeunes filles de quartiers sensibles toulousains par l’intégration dans un club de rugby. Cette intégration permet de mettre en place un accompagnement individualisé dans leur parcours de vie.

Ce projet a pour origine un constat de l’équipe en septembre 2008. L’association Rebonds! initie à l’époque, à travers des cycles éducatifs rugby 1200 garçons et 800 filles. Malgré un attrait similaire pour la pratique, les filles ont plus de difficultés à s’intégrer en club (freins culturels, structuration des clubs, représentations…). Il n’y avait à la rentrée de septembre 2008 qu’une seule fille qui jouait en club. Rebonds! a donc voulu rétablir un équilibre en mettant en place un projet adapté qui visent leur bonne intégration en club de rugby. Aujourd’hui, elles sont 20 à être licenciées dans l’un des 30 clubs partenaires de l’association.

Un temps d’entraînement de rugby, exclusivement féminin, est mis en place par les éducatrices socio-sportives de l’association et sur le temps péri-scolaire, les lundis, mardis et jeudis soirs dans les quartiers Bellefontaine-Reynerie, Empalot, Bagatelle et Minimes de Toulouse.

342 jeunes filles ont participé aux séances de l’Essai au Féminin au cours de l’année 2016 : 209 sont issues de classes REP+ (Réseau d’Education Prioritaire) et 59 % d’entre elles résident en Quartiers Politique de la Ville (QPV).

Le projet se déroule en plusieurs étapes, et fait intervenir plusieurs personnes ressources (éducatrices socio-sportives Rebonds!, relais locaux féminin) afin de favoriser l’accessibilité à la pratique du rugby pour les jeunes filles de quartiers.

L’association organise également un événement avec l’USEP 31, sous la forme d’un tournoi féminin regroupant les filles de cycle 3 des écoles élémentaires ayant suivi un cycle éducatif rugby en temps scolaire, péri ou extrascolaire.

En 2012, l’Essai au Féminin a été récompensé par l’Agence Pour l’Education par le Sport dans la cadre de l’appel à projet régional “Fais-nous rêver”.

Les intervenantes
Audrey ABADIE, éducatrice socio-sportive, référente du projet
Charlotte VAYLET (service civique volontaire)

MARJORIE MAYANS

Marjorie MAYANS, marraine de l’Essai au Féminin

Joueuse internationale de rugby à XV et à VII, licenciée au Blagnac Saint-Orens Rugby Féminin (BSORF) en Haute-Garonne.