
L’insertion pro à Rebonds!, ce sont : des actions de remobilisation des publics éloignés de l’emploi et de préparation opérationnelle à l’emploi.
Le Parcours Accompagnement Social Sport Emploi (PASSE) est destiné aux 16-29 ans de la Haute-Garonne.
Programme cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national «Initiative pour l’Emploi des Jeunes».
Acteur majeur de l’accompagnement social des jeunes en Région Occitanie, Rebonds! développe son champ d’action en proposant depuis le 1er février 2019, un accompagnement socio-professionnel pluridisciplinaire d’une durée de 16 semaines.

Il s’agit d’un parcours mêlant actions collectives et individuelles visant à co-construire avec chaque bénéficiaire, un projet personnalisé d’accès à l’emploi ou la formation. Au programme, des ateliers sport, théâtre, technique de recherche d’emploi, valorisation de l’image professionnelle, intervention d’entreprises et bien plus.
Le sport, occupe une place prépondérante dans ce dispositif. Valeur ajoutée, il permet aux jeunes de révéler leur personnalité et de consolider voire d’acquérir des qualités telles que l’autonomie, le respect, l’esprit d’équipe ou encore le dépassement de soi.
A l’heure où les recruteurs accordent une importance grandissante aux soft skills (compétences comportementales) et recrutent avant tout une personnalité et non plus une liste de compétences, travailler le savoir-être est un enjeu majeur de l’accompagnement professionnel. Aussi, le sport est un formidable levier permettant l’acquisition de valeurs transférables du terrain au marché de l’emploi.
PASSE s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans de la Haute-Garonne, ni en emploi, ni en formation, ni scolarisé. Fonctionnant en entrée-sortie permanente, Rebonds! accueille les bénéficiaires dans des bureaux dédiés, situés à proximité du métro Basso Cambo : 15 rue MIchel Labrousse 31100 Toulouse, du lundi au vendredi afin de :
- favoriser l’insertion professionnelle durable des participants,
- apporter des outils et méthodes permettant d’accroître leur employabilité,
- lutter contre l’exclusion sociale et l’isolement des jeunes en difficultés,
- favoriser le développement de savoir-être indispensables à la réussite professionnelle,
- faire de chaque participant un véritable acteur de son accompagnement en le rendant socialement et mentalement apte, à concrétiser son projet professionnel,
- permettre aux participants d’acquérir des valeurs de vivre ensemble, par le biais d’une dynamique de groupe,
- renforcer le sentiment d’appartenance à la société en tant que citoyen.