Coup d’œil sur le fonctionnement de Rebonds!, rencontre avec Patrick RIBET

Après une longue carrière dans le médico-social et plus généralement dans le milieu associatif, Patrick RIBET rejoint le conseil d’administration de Rebonds! en 2015. Fort de ces nombreuses expériences, il occupe depuis juillet 2020 le siège de secrétaire au sein du bureau de l’association. Rencontre avec le secrétaire de Rebonds! qui nous livre un regard éclairé sur le fonctionnement de l’association :

Bonjour Patrick, pouvez-vous détailler votre parcours dans le milieu associatif ? 

J’ai un parcours un peu similaire à celui du président de Rebonds! (Dominique MALHAIRE), le milieu associatif c’était avant tout celui dans lequel j’étais salarié. J’ai occupé la fonction de cadre dans le médico-social pendant une quinzaine d’années. J’ai démarré ce parcours comme militant de l’éducation populaire, animateur puis directeur dans des centres de vacances, pour m’orienter vers le métier d’éducateur spécialisé, pendant 22 ans, toujours dans le milieu associatif. J’ai ensuite occupé des fonctions de cadre dans le médico-social pendant une quinzaine d’années. Parallèlement, j’ai également été élu municipal durant 20 ans et engagé dans des associations de parents d’élèves.  
En 2007, j’étais alors responsable de service dans un établissement ITEP dans lequel l’éducateur sportif faisait appel aux services de Rebonds! pour des ateliers. Intéressé par le fonctionnement de l’association et trouvant pertinente l’utilisation de la médiation du rugby, j’ai soutenu la participation des jeunes aux tournois régionaux et nationaux Inter ITEP, un des projets importants de la structure, en y inscrivant plusieurs équipes.

Bonjour Romane, peux-tu nous parler de ta rencontre avec le rugby ?

C’était par pur hasard, il y avait des interventions rugby dans mon école, le directeur était un passionné de rugby qui organisait régulièrement ce type d’animations. Ça nous a beaucoup plu à ma sœur jumelle et moi-même mais on ne s’était pas encore inscrites en club. Plus tard, ma grande sœur, qui a participé aux mêmes interventions a voulu rejoindre une équipe alors on l’a suivie aux entrainements et c’est là qu’on s’est dit que ça pourrait être sympa et qu’on s’est inscrites à notre tour, on avait sept ans !

A quel moment intervient votre entrée dans le Conseil d’Administration de Rebonds ?

J’ai intégré le CA il y a 4 ans à la demande de Dominique MALHAIRE pour représenter l’ARSEAA. Dominique devenant président, il fallait un nouveau représentant de l’association. Sensible aux actions de Rebonds!, proche de la retraite et mobilisé pour le milieu associatif, j’ai donc intégré le CA de Rebonds! au titre de l’ARSEAA. Un an après, lors de l’Assemblée Générale, je fus élu au bureau en tant que trésorier adjoint. Cette année, à la faveur du renouvellement du bureau (et ayant davantage de disponibilités), j’ai été investi des fonctions de secrétaire de Rebonds!.
Quelles sont les raisons qui vous ont amené à renouveller votre engagement dans l’association ?
Engagé toute ma carrière dans le milieu de l’enfance inadapté, j’ai retrouvé dans l’association ces valeurs d’engagement, de collaboration que j’ai envie de soutenir et d’accompagner. Ce que j’apprécie également dans Rebonds! c’est cette forme de militantisme qui anime ses salariés, engagés dans la cause qu’ils défendent par leurs actions, et c’est aussi cela que j’ai envie de mettre en avant.  

Et actuellement, quelles sont vos missions, à la fois au bureau et au CA ?

Depuis 6 mois je m’emploie à mettre à disposition mon modeste réseau, à faire bénéficier l’association de mon expérience professionnelle, et à faire valoir à la fois l’expertise des professionnels de Rebonds! mais aussi la structure qui les accompagne. Quant au rôle de secrétaire, en duo avec Manon ANDRE,  il s’agit d’après moi de traduire et articuler au mieux le travail du bureau, en direction notamment du CA.
Quel est, selon vous, le rôle et la place du Conseil d’Administration dans l’organisation de Rebonds! ?
Le rôle du Conseil d’Administration est d’apporter une pluralité des parcours et des compétences transversales afin d’être des «aides à penser». L’intérêt aujourd’hui, c’est vraiment la pluralité des profils qui composent le conseil d’administration.
On a des administrateurs qui sont issus de l’Education nationale, du médico-social, du privé et de l’entreprise, ou encore sportifs de haut-niveau.
Je perçois l’évolution de Rebonds!, nous voyons un réel engagement du Conseil d’Administration et une réelle volonté pour chacun de s’inscrire dans le parcours de l’association.

Merci Patrick d’avoir mis en lumière ses aspects du fonctionnement de Rebonds!, un mot de fin

Aujourd’hui, je trouve que la dynamique de l’association, avec son envie d’avancer tranquillement, avec un développement orienté vers l’intérêt des publics, est plus que pertinente. Il est également intéressant et gratifiant de voir que le travail de Rebonds! depuis 16 ans est reconnu, et ce grâce au travail conjoint de son Conseil d’Administration et des salariés sur le terrain. 

Articles Récents

Réagir à cet article