Photo PSA jeunes en action

PARCOURS SPORT ANIMATION

Le Parcours Sport Animation est mis en place grâce aux soutiens financiers du Fonds Social Européen, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de Toulouse Métropole et du CGET.

C’est un projet de mobilisation d’un groupe de jeunes qui s’appuie sur un accompagnement collectif et individuel dont l’objectif pour les jeunes est le passage du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ou d’un diplôme dans le milieu sportif : Certificat de Qualification Professionnelle Jeux Sportifs / Jeux d’Opposition (CQP JS / JO). Le projet, porté par Rebonds!, a pour objectif l’accompagnement socio-professionnel dans le champ de l’animation et du sport, pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans en difficulté sociale et/ou rupture scolaire, isolés dans leur situation mais marqués par la volonté de découvrir le monde de l’animation et du sport. L’objectif de cette action est de valider les «savoir-faire» et «savoir-être» acquis par ces derniers à travers l’accompagnement vers une formation qualifiante et diplômante. Ce projet s’articule autour de modules travaillés en groupe, afin de mettre en confiance et valoriser l’engagement des jeunes.

Rebonds! anime les différentes sessions qui permettent aux jeunes de se former au BAFA, au CQP ainsi qu’aux premiers secours (PSC1). Le projet comporte 13 modules de formation et se déroule sur une année civile.

CHARLINE VIGUIER, CEDRIC LAGUENS & ROMAIN DURAND
parcours.sport.animation@gmail.com