Challenge National inter-ITEP 2016

La 11ème édition du Challenge National inter-ITEP* s’est déroulée le week-end du 17, 18 et 19 juin à Oullins, dans la banlieue de Lyon. Organisé sous forme de compétition éducative, ce tournoi est la finalité de nombreux projets d’ITEP autour de la pratique du rugby.DSC_0785

L’évènement était porté par l’ITEP la Maison des Enfants en collaboration avec l’association Rebonds! co-organisatrice des 9 éditions précédentes. 7 comités de pilotage ont été mis en place en amont pour l’organiser dans les meilleures conditions. Le Challenge National Inter-ITEP 2016 a été parrainé par Alexandre Lacazette, joueur professionnel de football.

Le campement et l’espace animation / restauration se tenaient au stade du Merlo d’Oullins où les 43 ITEP ont été accueillis le vendredi 17 juin, de 13h à 20h. Le samedi, place au côté sportif ! 272 jeunes ont foulé la pelouse du stade de Saint-Génis-Laval. Les rencontres ont débuté à 10h15 et se sont achevées par la finale des moins de 13 ans à 15h15 et celle des moins de 16 à 15h30. Chez les plus petits, ce sont les ITEP la Ribambelle et la Maison des Enfants qui se sont affrontés. C’est la Maison des Enfants qui jouait d’ailleurs à domicile qui s’est imposée. Concernant les plus grands, l’ITEP Le Pas Sage, champion en titre, est arrivé à la 3ème place cette année, cédant sa place à l’ITEP Arc en Ciel vainqueur de l’ITEP Paul Mourlon en finale.DSC_1425

Comme pour tous les tournois organisés par l’association Rebonds!, les critères de fair-play et de coopération ont été prépondérants. Ils ont été pris en compte en plus de la victoire, du match nul ou de la défaite : un point de fair-play et un point de coopération étaient attribués chaque fin de match par l’arbitre en charge des rencontres. 

Tous les jeunes ont été récompensés. Le trophée du fair-play a été attribué à l’ITEP la Tremblaie, seul ITEP à s’être déplacé avec une équipe moins de 13 ans et une moins de 16 ans. Le prix de la meilleure joueuse a été décerné à Ida de l’ITEP de Morcenx (Landes). Belle mise en avant de l’établissement pour sa première participation. Le trophée de la meilleure mascotte a été offert à l’ITEP L’Eveil de Tours pour sa superbe tortue .

Toute l’équipe Rebonds! remercie les organisateurs, les bénévoles, les élus présents lors de la remise des récompenses ainsi que tous les jeunes et leurs éducateurs / accompagnants pour ce beau week-end de rugby, de partage et de convivialité.

*ITEP : Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

Les classements :
« – de 13 ans »

  1. ITEP La Maison des Enfants
  2. ITEP La Ribambelle
  3. ITEP Pellevoisin
  4. ITEP l’Eveil
  5. ITEP Rocheclaine
  6. ITEP Saint Antoine
  7. ITEP Clamageran
  8. ITEP Saint-YvesDSC_1262
  9. ITEP Nazareth
  10. ITEP l’Oratoire
  11. EDPAMS Jacques Sourdille
  12. ITEP Les Rochers
  13. ITEP Valloires
  14. ITEP Jeanne de l’Estonac
  15. ITEP la Tremblaie

« – de 16 ans » :

  1. ITEP Arc en Ciel
  2. ITEP Paul Mourlon
  3. ITEP Le Pas Sage
  4. ITEP Eugène Journet
  5. ITEP Seillon Peronnas
  6. ITEP Le Clos Levallois
  7. ITEP de Cercay
  8. ITEP du Gers (Monferran Savès et Philippe Monello)
  9. ITEP du Suzanne Léger
  10. ITEP de Grèzes
  11. ITEP de Morcenx
  12. ITEP Les Events
  13. ITEP Le Logis
  14. ITEP Les Alaniers de Brou
  15. ITEP La Mayotte et Cèdre Bleu
  16. ITEP Le Briol
  17. ITEP Les Collines
  18. ITEP Le Naridel
  19. ITEP Bellesagne
  20. ITEP Agréa Créon
  21. ITEP La Tremblaie
  22. ITEP Boulay
  23. ITEP Pierre Mâle
  24. ITEP Les Garrigues
  25. ITEP Alès Cevennes et Mas Cavaillac
  26. ITEP Flandres
Articles Récents

Réagir à cet article