Retour sur les Rencontres Nationales Inter-DITEP

Annulation du Challenge National et solution de Repli :

Rebonds! co-organise chaque année le Challenge National de rugby inter-DITEP en partenariat avec un DITEP différent. Cette année, l’évènement devait se dérouler à Dax mais en raison de la situation sanitaire le comité de pilotage du projet a du prononcer son annulation. Cet évènement éducatif et sportif est la finalité de projets rugby menés dans de nombreux DITEP de France et Rebonds! a donc souhaité  proposer aux équipes inscrites (30 équipes pour 220 participants) une solution de repli. C’est dans cette perspective que l’association a lancé l’organisation des Rencontres Nationales Inter-DITEP, en lien avec le RC Saudrune, la Mairie de Cugnaux et avec le soutien financier du Conseil Régional d’Occitanie. Une fois le rendez-vous pris avec les DITEP, ceux-ci ont organisé le voyage de leurs jeunes jusqu’à Toulouse (les DITEP sont venus de toute la France).

Lancement du tournoi :

Pour que cette édition soit une réussite, Rebonds! a pu compter sur le soutien du Club de la Saudrune, partenaire historique de l’association. Dès la veille du tournoi, les bénévoles du club étaient sur le pied d’œuvre pour préparer les quelques 200 repas nécessaires à la pause déjeuner des équipes. Les équipes de Rebonds! quant à elles s’étaient donné rendez-vous dans la matinée du tournoi pour installer le matériel et rendre les installations propices à l’accueil des équipes. Grace à l’effort conjoint des équipes de Rebonds! et des bénévoles du club tout était prêt à l’arrivée des 17 DITEP participants. Après le traditionnel défilé des mascottes qui a vu briller la superbe mascotte taureau de l’ITEP Les Garrigues, de Nîmes dans le Gard et le traditionnel tour du stade pour se motiver et motiver ses futurs adversaires, les jeunes ont pu s’échauffer avec leurs éducateurs et se préparer mentalement à la journée et aux oppositions qui les attendaient. A 10h45, les arbitres Rebonds! donnaient le coup d’envoi de la matinée. Tout de suite très appliqués les jeunes ont offert de belles performances, aussi bien individuelles que collectives et, à la fin de chaque match, les arbitres ont décernés les points de Fair-Play et de Coopération, éléments au combien important puisqu’ils allaient permettre de départager les équipes à la fin du tournoi.

Pause déjeuner et temps convivial :

A midi, Laura, la speeker désignée de la manifestation, a sonné l’heure de la pause déjeuner et les équipes ont pu aller récupérer leurs plateaux repas pour une pause bien méritée au regard du beau jeu proposé dans la matinée. Après la pause c’était au tour des éducateurs de faire des prouesses sur le terrain. Deux équipes, composées des encadrants des jeunes et complétées par quelques éducateurs socio-sportifs Rebonds!, se sont opposées au cours d’un match de rugby flag. Le match s’est joué dans une ambiance digne d’une coupe du monde ! Motivés par Laura, les jeunes ont donné de la voix pour encourager leurs éducateurs et saluer les belles actions du match !

Fin du tournoi et phases finales :

A la fin de la rencontre, il était temps pour les jeunes de reprendre le chemin des terrains et de disputer les derniers matchs de qualifications avant les grands finales. Appliqués et solidaires, les joueurs ont donné leur maximum jusqu’à la fin de la journée. Toutes les équipes ont montré de belles choses lors de cette deuxième moitié de journée mais à la fin certains DITEP se sont détachés afin d’accéder à la finale :

Chez les U13 : Finale 100% héraultaise, les DITEP de Languedoc et de Nazareth qui avaient fusionné en début de journée et ainsi inscrit deux équipes au tournoi ont vu leurs formations accéder à la grande finale.

Chez les U16 : Les DITEP de la Tour du Béroï et de Paul Mourlon se sont hissés en final en faisant appel à un jeu d’impact et solidaire.

A 15h30 pour le coup d’envoi de la finale des U13, peu de suspens mais beaucoup d’ambiance ! En effet les participants des autres équipes avaient choisi chacun leur camps en fonction de la couleur du dossard et donnaient de la voix pour encourager les bleus et les jaunes. Au moment du coup de sifflet final qui conclut un excellent match des deux équipes les bleus et les jaunes ont fusionné, et les deux DITEP partenaires d’un jour ont pu célébrer la victoire sans se soucier de la couleur de l’équipe qui l’avait emporté.

La finale des U16 s’est avéré beaucoup plus physique, les deux équipes se rendant essai pour essai  jusqu’à la fin du temps réglementaire, finalement, c’est le DITEP de Paul Mourlon, qui a arraché la victoire au terme d’un match qui a ravi le public par son intensité et les belles actions proposées par les joueurs.

Cérémonie de remise des récompenses :

Lors de la cérémonie de remise des récompenses, Sanoussi Diarra, co-fondateur de Rebonds! a pris le micro pour remercier tous les DITEP participants, les partenaires présents, ainsi que la Mairie de Cugnaux et le Club de la Saudrune pour leur participation active au succès du tournoi. Au moment de récompenser les équipes, le co-fondateur appelle chaque équipe individuellement et récompense en particulier les équipes de Bellefonds chez les petits et Les Events/Cazelles chez les grands qui ont toute deux obtenus l’ensemble de leurs points de Fair-Play et de Coopération pour remporter le trophée principal, celui du Fair-play et de coopération. Le DITEP des Garrigues est également récompensé pour sa superbe mascotte et, finalement, c’est autour des gagnants, les DITEP de Languedoc / Nazareth et de Paul Mourlon de soulever les trophées de cette édition des Rencontres Nationales Inter-DITEP !

Articles Récents

Réagir à cet article