L’interview croisée Rebonds!

Retrouvez l’interview croisée entre Audrey Abadie et Manon André, internationales de rugby à XV et toutes deux salariées de l’association Rebonds! en tant qu’éducatrice socio-sportive pour l’une et coordinatrice Ariège Comminges pour l’autre, et Jennifer et Soraya, deux jeunes du suivi Rebonds! évoluant au sein du BRF (Blagnac Rugby Féminin) en cadettes.

Revenons sur votre parcours avant votre arrivée à Rebonds!

Audrey : J’étais à la fac, en STAPS, où j’ai obtenu une licence Activités Physiques Adaptées et Santé.
Manon : J’étais en STAPS à Toulouse. J’ai eu une licence Activités Physiques Adaptées et Santé.

Manon et Audrey WRWC

Jennifer et Soraya, revenons sur votre parcours scolaire…

Jennifer : J’étais à l’école primaire George Hyon, je suis ensuite allée au collège Pierre de Fermat. Actuellement, je suis au Lycée Bellevue en section rugby et je passe en terminale S.
Soraya : J’étais à l’école primaire à Daniel Faucher et à La Reynerie au Collège. Je rentre en terminale au Lycée Bellevue en section rugby.

Vos débuts au rugby…
Audrey 
: J’ai commencé le rugby tardivement au club de Tarbes. J’avais 16/17 ans.
Manon : J’ai commencé le rugby à la fac quand j’étais en STAPS. J’en ai fait 2 ans avec l’université avant de m’inscrire au club de Saint-Orens. Avant, je faisais du basket.
Jennifer : J’ai commencé le rugby avec l’association Rebonds! en CE2 (intervention dans mon école). En CM2, j’ai intégré le FCTT.
Soraya : J’ai commencé le rugby en CM2 avec Rebonds!, puis 2 ans après j’ai voulu faire du rugby en club.

Que représente le rugby dans votre vie… ?
Audrey
: Actuellement, 95% de ma vie …
Manon : Mon quotidien professionnel et personnel … depuis 9 ans.
Jennifer : Le rugby m’a permis de découvrir le sport de manière générale. Il m’a apporté beaucoup de connaissance. J’ai une vraie passion pour le ballon ovale.
Soraya :  Le rugby m’a permis de faire du sport, de connaître de nouvelles personnes et d’aller dans des endroits que je ne connaissais pas.

… Et Rebonds!

Audrey : Une expérience professionnelle hors du commun. Rebonds! est très formateur dans le monde de l’éducation auprès des jeunes, c’est riche humainement et cela représente des valeurs qui ont tendance à s’oublier un peu de nos jours…
Manon : Cela m’a permis de transmettre ce que le rugby m’a appris. Un épanouissement depuis 9 ans, j’ai grandi avec Rebonds! : tout d’abord en tant qu’éducatrice socio-sportive, puis coordinatrice du projet “Essai au féminin” puis chargée de développement sur le Comminges et ensuite dans l’Ariège.
Jennifer : Rebonds! m’a permis de découvrir le rugby. L’association m’a beaucoup aidée que ce soit scolairement ou dans la pratique du rugby. (suivi des notes, aide pour trouver un club…)
Soraya : Rebonds! m’a permis de découvrir le rugby et surtout de le pratiquer en club avec des filles.

A propos des jeunes filles du Suivi, si on vous parle de Jennifer et Soraya ….

Audrey : Deux jeunes filles qui étaient déjà dans le suivi quand je suis arrivée à Rebonds! mais que j’ai pu voir évoluer en 3 ans. J’ai eu la chance de les suivre d’encore plus près cette année puisque je les entraînais à Blagnac. Même si parfois Soraya est pénible Soraya Jenniferavec son caractère bien trempé et Jennifer un peu dans la lune (de nombreuses chutes en sont la preuve), elles sont très attachantes et impliquées dans la vie de Rebonds! mais également du club.
Manon : Je les ai connues, elles avaient 8 ans. Je les ai vues grandir et évoluer. On pourrait croire que ce sont de vraies timides mais elles en ont sous la pédale autant l’une que l’autre.

Jennifer et Soraya, si on vous parle de Manon et Audrey …

Jennifer : Manon a été ma première éducatrice, elle m’a personnellement suivie. Puis est arrivée Audrey, elle a pris le relais. Cela fait longtemps que je les connais (Manon 9 ans et Audrey 5 ans).
Soraya : Au début Manon était ma première éducatrice référente. Cette année c’est Audrey qui m’a suivie.

Quels sont vos projets ? (sportifs…professionnels…)

Audrey : Côté sportif, en pleine préparation de la Coupe du Monde qui se déroulera en Août en Irlande. Côté professionnel, toujours présente à Rebonds! à la rentrée et je passe en parallèle le diplôme d’état d’entraîneur de rugby à XV.
Manon : L’année prochaine je vais entraîner les cadettes à Blagnac et donc Soraya et Jennifer. Je suis ravie de les retrouver !
Jennifer : J’aimerais rentrer dans l’armée (de l’air) ou être pompier. Je n’ai pas d’objectifs sportifs en vue.
Soraya : Après le bac, je compte faire un BTS en alternance dans la comptabilité ou dans le secrétariat. Côté sportif, je veux aller jouer en équipe 2 au BFR.

 

Articles Récents

Réagir à cet article