La Passe Amicale est une journée rugby en mixité organisée par le Blagnac Saint-Orens Rugby Féminin et l’Association Rebonds!. Deux évènements se déroulent en même temps sur le même terrain : un tournoi de rugby à toucher destiné au public valide et dont les équipes doivent être construites en mixité de genre (femmes et hommes) et des ateliers de rugby adapté, à destination de personnes en situation de handicap mental. Tout au long de la journée, les équipes valides qui ne jouent pas se relayent pour participer aux ateliers de rugby adapté avec les publics accueillis. Toute cette journée est placée sous le signe de la convivialité , de la  solidarité et de la fête.


Un évènement sportif et solidaire
La Passe Amicale est le point d’orgue de la saison du projet Rugbymix’ porté par le Blagnac Saint-Orens Rugby Féminin et l’Association Rebonds!.
Tout au long de l’année, l’Association Rebonds! intervient dans des structures spécialisées dans l’accueil de personnes en situation de handicap mental. L’éducateur socio-sportif met en place des séances de rugby éducatif adapté aux bénéficiaires. L’objectif de ces cycles est de donner accès à une pratique sportive régulière à un public qui en est souvent éloigné et de travailler de façon innovante et ludique sur les difficultés quotidiennes rencontrées. En 2015, plus de 90 personnes en situation de handicap mental ont bénéficié d’un cycle éducatif rugby mis en place par Rebonds!.


affiche PA 2016 (2)

A la fin de chaque cycle dans les structures spécialisées, les éducateurs socio-sportifs de Rebonds! proposent aux personnes en situation de handicap mental et à leurs adultes référents de s’inscrire à la section de rugby adapté du Blagnac Saint-Orens Rugby Féminin. Cette section propose chaque semaine des entraînements au cours desquels le rugby est utilisé comme support à des exercices adaptés aux difficultés rencontrées par les bénéficiaires. En 2015, 10 personnes (dont une fille) en situation de handicap mental se sont inscrites à la section de rugby adapté du Blagnac Saint-Orens Rugby Féminin. 

Le tournoi La Passe Amicale a pour objectif de travailler sur plusieurs aspects : 

  • réduire les inégalités d’accès à l’activité physique,
  • pratiquer une activité en toute sécurité avec une pédagogie et des règles adaptées, 
  • sortir les déficients de leur classification,
  • lutter contre la stigmatisation,
  • permettre aux déficients de s’identifier en tant que joueur (changer de statut),
  • favoriser la prise de confiance,
  • s’épanouir et s’ouvrir au monde,
  • prendre du plaisir,
  • lutter contre l’isolement en se faisant des amis,
  • lutter contre la sédentarité, l’inactivité physique et leurs effets.
DSC_0070
DSC_0103

Des vocations communes
Le Blagnac Saint-Orens Rugby Féminin et l’Association Rebonds! travaillent au quotidien sur la place des femmes dans le rugby et sur la démocratisation de cette pratique sportive. Le Blagnac Saint-Orens Rugby Féminin est la vitrine du rugby féminin en Midi-Pyrénées et l’association Rebonds! développe le projet Essai au Féminin dans les quartiers prioritaires de Toulouse et son agglomération depuis 2009. Le tournoi la Passe Amicale s’inscrit dans cette dynamique, chaque équipe valide doit en effet être composée en respectant la mixité de genre.

La ville de Blagnac soutien cet évènement depuis sa première édition en 2014, notamment par la mise à disposition du terrain Ernest Argelès. L’association Rebonds! et le Blagnac Saint-Orens Rugby Féminin sont à la recherche de partenaires qui souhaiteraient soutenir ce projet et associer leur image à celle de cet évènement sportif, convivial et solidaire. 


Marraines et parrains
Les internationales de rugby à XV du Blagnac Saint-Orens Rugby Féminin et les parrains de l’Association Rebonds! soutiennent la Passe Amicale : Manon ANDRE, Audrey ABADIE, Marjorie MAYANS, Audrey FORLANI, Carla NEISEN, Thierry DUSAUTOIR, David SKRELA, Julien REY.


 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Audrey ABADIE, coordinatrice du projet, salariée de l’association Rebonds!, joueuse du Blagnac Saint-Orens Rugby Féminin et de l’équipe de France.

Audrey ABADIE :
Téléphone : 06 25 86 69 45

Mail :  lapasseamicaletournoi@gmail.com