Parcours Sport Animation, les dernières infos…

Samedi 2 avril 2016, les jeunes inscrits dans le Parcours Sport Animation ont participé aux modules 3 et 4 sur le thème de l’échange avec des professionnels et la préparation au BAFA Base. 

Rappelons que le Parcours Sport Animation est un dispositif PSA 2d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, qui permet l’obtention d’une qualification dans l’un de ces deux domaines. Il est destiné à des jeunes âgés de 17 à 25 ans, en difficulté sociale, rupture scolaire ou isolés dans leur situation, mais marqués par la volonté de découvrir le monde du sport et de l’animation. Le dispositif a pour objectif la remobilisation de ces jeunes, de les aider à construire leur projet professionnel et de découvrir le monde de l’animation.
Dans le cadre du Parcours, les jeunes devront être capables de changer de statut. Le travail qui leur est demandé va les obliger à se positionner en tant que personne chargée d’un groupe. Cela va leur permettre de se décentrer de leurs problèmes, de gagner en maturité, de se sentir responsable, de valoriser l’image qu’ils ont d’eux-même et de transposer certains de leurs comportements à ce qu’ils vivent quand ils encadrent (non-respect des règles, retards, écoute…).

Le Parcours Sport Animation permet le développement de deux axes forts : 
– la confiance en soi et la prise de responsabilité
– les “savoir-faire” et “savoir-être” professionnels. Parcours Sport Animation

Sur la matinée du samedi 2 avril dernier, ces jeunes ont échangé sur leur parcours personnel avec Sanoussi Diarra, Président de l’association Rebonds!. L’après-midi, ils ont rencontré l’intervenante de l’AFOCAL et celui des foyers ruraux, deux structures avec lesquelles ils passeront leur BAFA.  Ils ont découvert les exigences du BAFA Base (premier pas vers la validation de leur diplôme d’animation), d’une séance d’animation et sa démarche pédagogique. Ils ont travaillé en petit groupe sur le rôle qu’un animateur doit avoir et l’ont présenté tour à tour aux autres membres du Parcours pour en débattre.

Tous les jeunes participeront au BAFA Base pendant une semaine aux vacances de Pâques. Ils seront répartis sur les centres de Rieumes, Toulouse et Saint-Laurent de Neste.

Les modules 5 et 6 se dérouleront le samedi 14 mai au Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT) de Jolimont et auront le théâtre pour thème général. 

Rendez-vous dans notre galerie pour retrouver l’album photo de la journée.

Articles Récents

Réagir à cet article