Tournoi féminin de rugby 13.04.2016

Tournoi féminin 2016 3Hier, mercredi 13 avril 2016, s’est déroulée la 8ème édition du tournoi de rugby féminin au stade Pierre Corbarieu dans le quartier Empalot. Co-organisé par l’USEP 31 (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré de Haute-Garonne) et l’association Rebonds!, il a réuni 237 jeunes filles représentant vingt écoles toulousaines situées en REP et REP + (Réseau d’Education Prioritaires) et une de Blagnac. L’évènement a débuté par un pique-nique convivial dans les tribunes du stade. A partir de 13h30 et jusqu’à 15h, les jeunes filles ont participé au tournoi organisé sous forme de compétition éducative où le fair-play et la coopération sont récompensés. Toutes ces joueuses ont participé aux cycles éducatifs rugby mis en place en temps scolaire ou périscolaire par les éducateurs socio-sportifs de l’association au cours de l’année scolaire.

Ce tournoi est une des finalités du projet « l’Essai au Féminin ». Créé en 2009, il permet aux jeunes filles d’accéder à une pratique sportive hebdomadaire, de les sortir du quartier de par l’intégration en club de rugby et ensuite de les suivre durablement dans leur parcours de vie. Il s’agit également de travailler sur les représentations que peuvent avoir les familles vis-à-vis du rugby féminin et de dynamiser la pratique sportive féminine dans ces quartiers prioritaires.

Tournoi féminin 2016 1Nous remercions les enseignant(e)s, les animateurs/trices de centres de loisirs, les parents ainsi que les bénévoles et les jeunes du Suivi Rebonds! pour leur disponibilité. Mention spéciale aux 237 élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles Pagnol, Lalande, Buffon, Dauriac, Michoun, Faucher 1 et 2, Papus, Dottin, Daste, Gallia, Léo Lagrange, Hyon, Bastide, Daurat, Ronsard, Renan, Ferry, Tibaous, Victor Hugo et René Cassin de Blagnac. Les sourires présents sur leur visage et voir le plaisir avec lequel elles jouent au rugby sont les plus belles des récompenses.

Nous tenions également à remercier tous nos partenaires et particulièrement ceux présents hier : M. Kamel CHIBLI, Vice-Président du Conseil Régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, M. Philippe BRIANCON, conseiller régional, Mme MEGE, directrice adjointe de l’académie de Toulouse, M. Stéphane BORDES, CPC EPS (Conseiller Pédagogique de Circonscription d’Education Physique et Sportive), les représentants de la Dépêche du Midi pour leur couverture médiatique et M. Llanes, administrateur de l’association Rebonds!.Tournoi féminin 2016 2

Le tournoi féminin de rugby lance la période des tournois Rebonds!. On se retrouve le jeudi 19 mai pour le tournoi des collèges et le jeudi 26 mai pour les rencontres régionales inter-ITEP au Stade Toulousain, le jeudi 2 et le vendredi 3 juin pour le tournoi des écoles aux Argoulets, le samedi 11 juin pour la Passe Amicale à Blagnac et le week-end du 17, 18 et 19 juin à Oullins (69) pour le Challenge National !