Tournoi de rugby des écoles au pied des montagnes !

Jeudi 14 avril a eu lieu le tournoi de rugby des écoles à Luchon. Il s’agissait de la 3ème édition co-organisée par l’Education Nationale et l’Association Rebonds! sur le territoire du Comminges.

180 enfants, filles et garçons, de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) y ont participé. Les écoles de Luchon (2 classes, 44 élèves), Montréjeau (2 classes, 49 élèves), Cierp-Gaud (1 classe, 21 élèves), Saint-Béat (1 classe, 23 élèves), Saint-Mamet (1 classe, 25 élèves) et Saint-Placard (1 classe, 17 élèves) ont été représentées.

Tous les enfants ayant participé à cet évènement ont suivi un cycle éducatif rugby en temps scolaire, co-animé par l’enseignant et un éducateur de l’association Rebonds ! ou un éducateur territorial.
24 équipes ont été constituées en amont par l’éducateur sportif référent du cycle et le professeur des écoles, en fonction du niveau d’engagement de chaque élève (+, ++, +++). Ces différents niveaux ont permis une pratique sécuritaire et des rencontres sportives équilibrées. Il s’agissait donc d’un tournoi de rugby à plaquer, en mixité de genre où les élèves de chaque école étaient mélangés. A la fin de chaque match, trois critères ont été pris en compte : le score (2 points pour la victoire, 1 point pour le match nul et 0 pour la défaite), le fair-play (1 point) et la coopération (1 point).

Nous tenions particulièrement à remercier :

• La Mairie de Luchon pour le prêt des infrastructures, le traçage des terrains, la mise à disposition de la sono, de l’estrade et des tentes,
  • Le club de rugby de Saint-Gaudens pour la mise à disposition des éducateurs et le repas de midi.
  • Les professeurs des écoles et à tous les élèves pour leur participation et leur engagement.
  • Les parents accompagnateurs d’équipes.
  • Les 6 arbitres et chefs de plateaux mobilisés pour la journée.

DSC09887 IMG_4379 IMG_4378 DSC09892DSC09904 DSC09906