TOURNOI DES ECOLES à St-GAUDENS

Le tournoi des écoles du Comminges s’est déroulé mardi 18 octobre 2016 au Stade Jules RIBET de Saint-Gaudens.
Il s’agissait de la 4ème édition organisée en partenariat avec l’Education Nationale.

Tous les enfants ayant participé à cette journée ont suivi un cycle éducatif rugby en temps scolaire, co-animé par l’enseignant et un éducateur de l’association Rebonds! ou un éducateur du club de Saint-Gaudens. 36 équipes ont été constituées en amont par l’éducateur sportif référent du cycle et le professeur des écoles, en fonction du niveau d’engagement de chaque élève (+, ++, +++). Ces différents niveaux ont permis une pratique sécuritaire et des rencontres sportives équilibrées. Il s’agissait donc d’un tournoi de rugby à plaquer, en mixité de genre où les élèves de chaque école étaient mélangés. A la fin de chaque match, trois critères ont été pris en compte : le score (2 points pour la victoire, 1 point pour le match nul et 0 pour la défaite), le fair-play (1 point) et la coopération (1 point). Ces 2 dernières notions sont celles sur lesquelles les enfants travaillent tout au long des séances avec les éducateurs et les enseignants.

320 enfants représentant 10 écoles et 16 classes de cycle 3 y ont participé toute la journée.

Les établissements participants :

• Saint-Gaudens : Gavastous : 1 classe / 22 élèves, Pilat : 3 classes / 72 élèves, Caussades : 2 classe / 53 élèves, Résidence : 3 classe / 61 élèves
  • Aspet : 2 classes / 32 élèves
  • ITEP l’ESSOR de St Ignan : 1 classe / 8 élèves
  • Saint Marcet : 1 classe / 15 élèves
  • Labarthe Inard : 1 classe / 17 élèves
  • Miramont : 1 classe / 18 élèves
  • Estancarbon : 1 classe / 22 élèves_dsc6692

Nous tenions à adresser tous nos remerciements :

• à la Mairie de Saint-Gaudens pour le prêt des infrastructures, du traçage des terrains, de la mise à disposition de la sono.
  • au Stade Saint-Gaudinois Luchonnais XV pour la mise à disposition des éducateurs et des bénévoles ainsi que pour le repas et les goûters des enfants.
  • à la Communauté des Communes du Saint-Gaudinois.
  • au Comité Département de Haute-Garonne pour sa présence, pour les médailles et les ballons offerts.
  • à tous les parents accompagnateurs d’équipes.
  • aux professeurs des écoles et à tous les élèves pour leur participation et leur engagement.
  • aux 12 arbitres et chefs de plateaux.

Rendez-vous le jeudi 13 avril à Montréjeau pour la 5ème édition…

_dsc6651